Le Rugby à 5 dit « touch rugby » (du verbe anglais to touch qui signifie toucher) est une version de rugby avec moins de contact.
Les origines
Cette discipline dont l’origine est à situer dans l’hémisphère sud se caractérise par l’absence de tout contact à l’exception de touchés. Ce coté « soft » rend le Rugby à Toucher accessible au plus grand nombre et autorise la mixité des participants : femmes et hommes peuvent évoluer au sein d’une même équipe.
Le Rugby à 5 se pratique dans 4 catégories :
- Open Féminin
- Open Masculin
- Mixte
- + de 35 ans
Pratiqué en famille, entre amis ou en compétition, le Rugby à Toucher rencontre un succès croissant auprès du public.
La mixité est un atout majeur du Rugby à 5 autorisé par l’absence de contacts.
- Il permet de se rapprocher des entreprises, de leur zones de chalandise, en leur proposant d’organiser des Tournois, Trophées, entraînements en semaine à l’heure du déjeuner… et pourquoi pas aussi de devenir par ce biais partenaires du club.
Au final, le Rugby à Toucher se caractérise par une grande facilité d’apprentissage et un côté ludique développé, qui rendent sa pratique accessible à toutes et tous. Ainsi, il peu se jouer à haut niveau.
L’équipement nécessaire au jeu est très léger et donc peu contraignant : un ballon ovale de taille 4, une paire de baskets ou des chaussures à crampons moulés (les crampons vissés sont interdits), et une surface engazonnée.